Patrick Lang

Patrick  Lang

Patrick Lang est né en 1948.

Il entre à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. De 1970 à 1975, il suit des cours à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris dans l'Atelier de Cacheux, Corbin et Cardot. En 1984, il est nommé responsable de l'atelier de Sculptures des arts Décoratifs de Strasbourg.  En 1986, Prix Breaute, décerné par l'Académie des Beaux Arts. En 1988, Prix Andreï Graec, décerné par la Fondation Taylor.

1999 : Prix Andreï-Graec - Fondation Taylor

2004 : Prix Evariste Jonchère - Fondation Taylor

2007 : Prix Peinture au Salon d'Automne de Carquefou

Depuis 1989: Expositions en France (Paris, Port Navalo, Angers, Versailles, etc.) et à l'étranger (Suisse, Allemagne, Hollande, Japon).

A partir de 1989, et pendant une dizaine d’années, son activité artistique est principalement axée sur l’expérimentation de la peinture. Il va garder de cette époque la nécessité de la couleur. Depuis 2003, son travail de sculpture va redevenir l’activité principale, la polychromie va prendre une place toute particulière et le portrait d’Yvan témoigne de l’apport des couleurs qui retrace les préoccupations de la vie.

Le projet « Dessein de Têtes » en cours de réalisation doit trouver son aboutissement dans les prochaines années. Composé de 36 figures, il témoigne de la diversité des Hommes du monde, représentation du particulier uni par les invariants qui rendent compte de l’universel.

Le travail en marbre ou en bronze sur les Manchots Empereurs marque un attachement aux formes épurées allant à l’essentiel comme celle de l’inquiétude d’un Etre pour sa Terre.
Patrick Lang ne cherche pas, dans les confins du monde contemporain, les formes et les matières du nouveau, il ne revendique pas le beau ou les savoir-faire, il est pour lui et lui seul, l’expérimentation qu’il fait, comme celle de la vie en prenant le risque de se tromper et de se perdre.

 

Anna LEAH K. Mai 2008

 

 

Mentions Légales